À propos de Neurinnov

À l’origine de la création de la start-up Neurinnov, Serge Renaux Président, David Guiraud Directeur délégué à la recherche et aux essais cliniques et David Andreu Directeur délégué R&D.

Après plus de 15 ans de recherche, ils ont mis au point une solution de suppléance pour la restauration des fonctions déficientes basée sur un dispositif médical implantable actif.

Grâce à un contrôle à distance, le dispositif aide à restaurer la préhension manuelle des patients atteints d’une lésion complète de la moelle épinière. Ainsi ils peuvent accomplir des tâches quotidiennes, comme manger avec une fourchette ou boire avec une paille.

L’entreprise représente aujourd’hui une équipe de 14 personnes essentiellement constituée d’ingénieurs et de docteurs solidaires et investis qui œuvrent pour le développement et les améliorations de ce dispositif.

Fin 2021 la société a réalisé une levée de fonds et remporté depuis différents financements européens. Plus récemment, elle a été lauréat de la catégorie « Produits et services du futur » et Grand Prix 2023 du Concours « les Inn’Ovations », organisé par l’AD’OCC.

Rencontre avec David Andreu – CTO, R&D Department – Neurinnov

« David Guiraud et moi-même étions deux chercheurs et nous avons débuté nos travaux dans les années 2000.

Après des recherches et projets internationaux, dont une première mondiale, nous avions la volonté de voir cette nouvelle recherche industrialisée et mise sur le marché, au bénéfice des patients. La création de Neurinnov fin 2018 nous a permis de concrétiser notre projet jusqu’au patient.

La tétraplégie est une paralysie des quatre membres. Le patient souffre d’une rupture sur la partie supérieure de sa moelle épinière. En revanche, les nerfs et les muscles situés sous la lésion peuvent conserver leur intégrité et donc être réactivés.

En ce sens, notre défi a été de développer une solution basée sur la stimulation neurale sélective.

Le contrôle de la main se fait grâce à des électrodes enroulées autour de nerfs situés au-dessus du coude de la personne paralysée. Grâce à une stimulation sélective, l’activation synergique des muscles de l’avant-bras génère des mouvements de la main et des doigts pour permettre des ouvertures et des prises en main d’un objet : ouvrir la main — fermer la main — pincer avec index et pouce.

Contrairement à un pacemaker par exemple, notre dispositif est contrôlé par le patient. Il dispose de 4 modalités pour contrôler son dispositif :

– commande vocale,

– capteur posé sur l’épaule controlatérale du patient, pour une commande basée sur le mouvement,

– pose d’électrodes, avec capteur EMG électro myogramme pour une commande basée sur la contraction de muscles,

– des boutons fixés sur le fauteuil roulant activés par le patient.

Cette diversité de solutions permet à un maximum de patients de trouver une modalité de commande adaptée.

Nous avons prouvé notre capacité à fabriquer le circuit électronique qui embarque notre innovation protégée par 4 brevets et les essais cliniques ont été concluants. Aujourd’hui, nous sommes entrés dans la phase d’industrialisation de fabrication du dispositif implantable.

Le périmètre économique que nous visons pour le moment est européen. Nous allons réaliser un essai pivot sur une trentaine de patients en vue d’obtenir notre marquage CE.

Nous créons nos propres circuits électroniques et nous étions à la recherche de notre sous-traitant pour la fabrication des cartes électroniques.

Après avoir testé plusieurs acteurs EMS pour la réalisation de premiers prototypes, nous avons retenu la société OMICRON pour différentes raisons, il y a environ 1 an et demi.

Omicron est certifiée ISO 13485, indispensable pour notre marquage CE. Ainsi, nous pouvons apporter la garantie d’une fabrication dans le respect des normes européennes et du système qualité imposé pour le médical.

Ensuite, nous connaissions la bonne réputation d’OMICRON pour leur grande rigueur et la qualité de leurs prestations.

Dans le passé, dans le cadre d’un autre projet, nous avions d’ailleurs collaboré avec eux et nous en étions très satisfaits.

De plus, nous évoluons ensemble dans un climat de confiance et en toute transparence. Comme dans tout projet, il y a parfois des difficultés technologiques. Celles-ci nous ont toujours été rapportées avec l’ensemble des solutions mises en place ce qui est un véritable atout pour nous. Nous maîtrisons ainsi les moindres détails indispensables pour l’obtention de notre marquage CE.

Comme toute start up, nous avons un planning tendu, des investissements à respecter et Omicron sait se montrer efficace et réactif.

Enfin la proximité géographique, nous permet de nous voir régulièrement et cela contribue à tisser des liens de confiance et rendre le travail plus efficace. Nos ingénieurs profitent du savoir-faire, de la force de proposition et des compétences avérées du bureau d’étude et du site de production d’OMICRON qui en fait un véritable partenaire. »

David Andreu

https://neurinnov.com/