Vincent Bouyer responsable CMS OMICRON revient sur l’impact de la crise des composants électroniques et ses répercussions sur l’organisation de la production CMS (Composant Monté en Surface).

« La gestion du service CMS a bien changé en deux ans, c’est l’effet direct de la crise mondiale du composant électronique.

Concrètement, pour le même besoin nous devons gérer plusieurs conditionnements différents, bobines, barrettes, morceaux de bandes … Parfois même un reconditionnement manuel est nécessaire pour une pose en automatique….

La préparation en amont des lignes se complexifie et les temps de chargement deviennent de plus en plus longs.

Si l’on ajoute à cela des délais fournisseurs incertains, des composants qui arrivent aux derniers moments, les urgences clients …les plannings des lignes CMS sont très perturbés.

Nous sommes en amont du process de fabrication et les autres services sont en attente de nos cartes équipées, notre défi est de réduire au maximum notre temps de traversée en garantissant des cartes sans défauts.

Des solutions fonctionnent : une communication inter service, un service achat fortement mobilisé et un bureau d’étude proposant des alternatives de composants quand ceux-ci restent introuvables. »

Novembre 2022