Laëtitia Charraix Responsable technique circuit imprimé et design des cartes électroniques, revient sur les normes IPC et la certification CID / CID+

« Circuit imprimé ou PCB, FR4, nombre de couches, circuit Flex, ENIG, impédance contrôlée, plan de masse, via borgnes… autant de termes qui font partis de votre quotidien dans le monde de l’électronique mais dont vous ne connaissez pas forcément la signification ?

Concevoir une carte électronique ne s’arrête pas à choisir des composants et à les placer sur un schéma (même si ça commence par-là 😉). Savoir les orchestrer de manière judicieuse, étudier leur technologie et les préconisations techniques de chacun d’entre eux, les relier pour donner vie aux fonctions souhaitées requière un savoir-faire spécifique et normé.

Au sein du bureau d’étude, nous maitrisions déjà les exigences des normes IPC en termes de design de carte et de routage. Nous sommes même allés plus loin, avec mon expertise technique et nos moyens de production, j’ai obtenu les certifications CID et CID+ qui reconnaissent la prise en compte des procédés de fabrication dès la conception des produits électroniques. Ceci fait notre force et garanti une grande fiabilité, qualité et un coût de revient optimisé des produits que nous développons.

Alliée à notre force d’achat et à la maitrise des compétences de nos fournisseurs, vous n’aurez plus à vous soucier des termes techniques ! »

Février 2023